La vidéo ci-dessus montre un prélèvement de plaque dentaire en microscopie à fond noir (remerciements au Professeur P. Baehni, Genève). Ce prélèvement a été réalisé chez un patient présentant une parodontite.
A droite de l'image, un agrégat gris permet de concevoir la densité de ce dépôt bactérien. Malgré cette importante concentration bactérienne, on peut distinguer des mouvements au sein de l'agrégat, en particulier sur la partie haute de celui-ci. Cela montre que la plaque dentaire n'est pas un dépôt "figé", mais bien un lieu de vie.
Sur le reste de l'image, la préparation du prélèvement a été plus efficace et permet de distinguer les principales formes de bactéries. Les coccis ont une forme ronde; les bâtonnets adoptent une forme allongée; lorsqu'ils sont encore plus allongés, on parle de filaments. On observe le plus souvent que, plus le dépôt bactérien est mature, plus les bactéries mobiles sont représentées. Sur ce prélèvement, ces dernières sont bien présentes: certaines possèdent un flagelle qui leur offre la possibilité de se mouvoir rapidement, tandis que d'autres, en forme de tire-bouchon, se déplacent par reptation (spirochètes).
Dernière mise à jour : le 21 octobre 2015