· 

Il vaut mieux... #8

ParoSphère - Il vaut mieux...

Le brossage, ce n'est pas si simple

Comme on apprend très jeune à se brosser les dents avec ses parents, on a l'impression que c'est un geste simple et naturel, réalisable par tous. Et puis, comme on se sent la bouche fraiche après un bon brossage, on a le cœur empli de bonheur, léger comme la brise de printemps, on déborde de confiance en soi. Qui pourrait bien remettre en cause l'efficacité de cette routine le plus souvent quotidienne ?

Eh bien, vos dents par exemple, et vos gencives aussi.

Vos dents, parce que lorsqu'elles sont cariées, c'est que votre brossage n'a pas fait le boulot.

Vos gencives, parce que lorsqu'elles sont rouges ou qu'elles saignent, c'est que votre brossage n'a pas fait le boulot.

Vos dents encore, parce que lorsqu'elles sont mobiles, c'est que votre brossage n'a pas fait le boulot.

Et votre gencive encore, lorsqu'elle se retire de la surface de racine dentaire et qu'elle vous expose ainsi à des sensibilités accrues.

Autrement dit, le brossage des dents, ce n'est pas si simple. S'il l'était, nous n'aurions pas un enfant scolarisé sur deux avec des caries. Nous n'aurions pas non plus un adulte sur deux avec une parodontite. 

Alors le brossage, ça s'apprend. Mais ça s'apprend vraiment, avec quelqu'un qui sait vraiment le faire, et qui sait vraiment vous l'expliquer. Et ce quelqu'un, ce n'est pas papa ou maman. Ce quelqu'un, c'est votre dentiste.

La prochaine fois que vous consultez votre dentiste, demandez-lui de commencer à vous apprendre à vous brosser les dents !


Déjà paru


Ressources bibliographiques

Nouvelles recommandations - L'UFSBD réactualise ses stratégies de prévention. Pratiques dentaires. 2013;11:19-39. Lien